28.00EUR

Lampe à beurre met. blanc gravé - GM
[GD22969]

Lampe à beurre met. blanc gravé - GM

Lampe à beurre en métal blanc gravé - GM : 9,5x12,5 cm


Lampe à beurre

Dans la tradition du bouddhisme tibétain, il est d'usage de disposer des lampes à beurre sur son autel. C'est une offrande de lumière qui est ainsi faite et qui permet d'accumuler du mérite. On voit bien souvent des bouddhistes disposer des lampes à beurre sur l'autel et y placer dedans des bougies chauffe plat. C 'est une solution certes facile mais peu traditionnelle et également moins esthétique que des lampes à beurre faites dans la tradition tibétaine.
Par ailleurs, le fait de les confectionner soi même permet de faire grandir le mérite et l'offrande de lumière prend alors tout son sens et son intérêt. Soyons clairs, ce labeur n'est pas très complexe loin de la et ne demande que bien peu de temps. C'est bien souvent plus par ignorance que par « paresse » que les lampes a beurre sont remplies de bougies chauffe plat.
Ce petit tutoriel n'a donc d'autres prétentions que d'expliquer simplement comment on peut confectionner soi même ces lampes à beurre. Nous ne ferons pas exactement les lampes à beurre comme au Tibet car trouver du beurre de yack n'est pas des plus simples en France, mais l'esprit sera le même...

Ingrédients nécessaires :

  • de la mèche à bougie (non armée) ou du sopalin ou du coton
  • de l'huile de palme
  • une bouilloire ou une casserole dédiée à cet effet
  • une lampe a beurre

Installation de la mèche :

Les lampes à beurre sont pourvues d'un petit trou à l'intérieur. Il faut couper un bout de mèche, la plier sur quelques millimètres au besoin en 2 ou 3 épaisseurs pour bien la caler dans ce petit trou. On peut s'aider d'une pointe ou d'un cure dent (neuf cela va de soi). La mèche doit être bien droite et tenir seule en ne dépassant que peu de la lampe à beurre. Cela demande moins d'1 minute... On peut aussi rouler du sopalin ou du coton pour confectionner une mèche. Pour ceux qui seraient éloignés de tout, un bout de paille peut également faire l'affaire...

Huile de palme :

L'huile de palme se trouve très facilement dans les magasins bio. Elle se présente sous un aspect solide (avec le même type d'emballage que la margarine d'autrefois), au rayon frais cela va de soi.
Il convient donc de faire fondre la quantité d'huile nécessaire à la confection de vos lampes à beurre. Pour cela, il faut simplement couper a l'aide d'un couteau la quantité d'huile nécessaire et la faire fondre à feu doux dans la bouilloire ou la casserole. La chaleur va faire fondre l'huile qu'il n'y a alors plus qu'a verser dans la lampe à beurre en veillant à ne pas faire tomber la mèche (évitez de faire couler l'huile sur la mèche). Au besoin, le cure dent permettra aisément de replacer la mèche bien droite dans la lampe à beurre.
Il ne reste plus qu'à laisser refroidir tranquillement (cela demande parfois un peu de temps en fonction de la taille de la lampe).
Vous savez à présent comment fabriquer vous même de jolies lampes à beurre dans l'esprit tibétain...

Avis des clients
Autres produits
Dans la même catégorie
contact
Notre séléction
Recherche rapide
 
vide
Paiement sécurisé
  • Payez en toute sécurité par Carte Bancaire, et avec le système sécurisé Paypal
  • Par chèque bancaire ou postal
Partager un produit
Partager par Mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Buzz Partager sur Digg